Démarrer une activité de freelance : comment trouver des missions ?

Pour cela, vous pouvez tout d’abord prospecter auprès de votre réseau professionnel et auprès de clients potentiels, ou utiliser des plateformes internet pour répondre à des appels d’offres.

Il existe de nombreux sites spécialisés dans les missions pour freelance, où vous pourrez éditer une page de profil et permettre aux utilisateurs de vous contacter, et répondre également à des offres de mission. Inutile de vous inscrire sur des dizaines de plateforme, il faut sélectionner les plus performantes d’entre elles. N’oubliez pas d’utiliser les réseaux sociaux professionnels les plus connus, de mettre à jour votre profil et d’y prospecter.

Egalement, vous pouvez rechercher des missions en sous-traitance, auprès d’entreprises de votre secteur d’activité qui manquent de personnel ou de compétences que vous pouvez offrir, ou auprès de vos anciens employeurs.

Ensuite, il est possible de travailler avec d’autres freelances aux compétences complémentaires. Cela permet de mettre en place un réseau et d’obtenir des missions grâce à des recommandations. Il s’agit toutefois d’un processus qui demande généralement du temps avant de porter ses fruits. Au démarrage, l’idéal est de commencer par une mission d’assez longue durée que vous parvenez à obtenir juste avant le démarrage de votre activité.

En assurant des prestations de qualité sur les premières missions, vos clients deviendront vos meilleurs prescripteurs.